La ville ou la commune est l’émetteur du chèque-cadeau communal. Le consommateur peut acheter le chèque-cadeau au guichet d’un point de vente physique, d’un distributeur de chèques-cadeaux, d’une boutique en ligne ou mobile via une application. Au moment de l’achat, la cheque-cadeau est activée avec une certaine valeur. Différents codes uniques sont fournis sur le cheque-cadeau. Chaque bon a un numéro d’identification unique. Ce numéro est crypté sur la puce NFC et le QR code de la carte/reçu. Le cheque-cadeau peut avoir différentes valeurs: par exemple 5€, 10€, 15€, 20€, 25€, 40€, 50€ ou une valeur que vous pouvez déterminer vous-même. Le consommateur reçoit alors le cheque-cadeau dans un joli coffret cadeau. Il y a de la place pour un message personnel sur l’emballage ou le reçu papier. L’acheteur du cheque-cadeau remet ensuite le bon à un tiers (bénéficiaire) physiquement ou numériquement, qui peut l’utiliser pour faire ses courses dans les commerces participants de la ville ou commune. A la caisse, le cheque-cadeau est émis et validé par le commerçant via PC ou smartphone (tablette).