Aide & Support2021-08-01T09:57:28+00:00

Comment est-ce que nous pouvons vous aider

 

Chez Gift2Give nous pensons qu’il est important d’agir rapidement en termes d’accompagnement. Nous essayons toujours de résoudre les problèmes et de répondre aux messages et aux tickets le plus vite possible.

 

Questions Fréquentes

 

Consultez la liste des questions fréquemment posées ici, peut-être pouvez-vous déjà trouver une réponse à votre question ici.

 

Valider un Chèque-cadeau

 

Enregistrement Commerçants

 

Aide, j’ai demandé un nouveau mot de passe, mais je ne reçois pas d’e-mail?2021-08-01T11:37:59+00:00

Vérifiez vos boîtes de réception de courrier indésirable/spam.

S’il n’y a pas de message dans votre boîte aux lettres ou si vous n’avez pas reçu de SMS, envoyez un message de chat via l’application Gift2Give, envoyez un e-mail à info@gift2give.org ou appelez le helpdesk au +32 (0)471 37 11 27.

Aide, je n’arrive pas à me connecter au portail commerçant via le site Internet. Et maintenant?2021-08-01T11:38:18+00:00

Vérifiez toujours d’abord votre connexion Internet. Si tout va bien et que vous ne pouvez toujours pas vous connecter, votre compte est bloqué. Pour débloquer votre compte, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Étape 1: Allez sur http://www.gift2give.be > LOGIN > commerçant > choisissez votre ville > ‘LOGIN’;
  • Étape 2: Appuyez sur “Mot de passe oublié?”;
  • Étape 3: Entrez l’adresse e-mail que vous avez fournie lors de votre inscription. Vous recevrez un e-mail pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous sélectionnez également “demander par SMS”, vous recevrez un nouveau mot de passe par SMS.
Aide, je ne reçois pas l’argent des chèques-cadeaux que j’ai échangés sur mon compte bancaire. Et maintenant?2021-08-01T11:39:07+00:00

Gift2Give paie chaque semaine les chèques cadeaux qui ont été validés la semaine précédente sur le compte bancaire qui a été renseigné lors de l’inscription. Les chèques-cadeaux doivent d’abord être validés avant d’être payés. Si cela s’est produit et que l’argent n’est pas sur votre compte bancaire la semaine suivante, veuillez nous contacter via le numéro d’assistance +32 (0)471 37 11 27, envoyer un e-mail à info@gift2give.org ou discuter avec Gift2Give via Facebook Messenger.

Aide, mon application pour valider une cheque-cadeau ne fonctionne pas. Et maintenant?2021-08-01T11:38:52+00:00

Vérifiez d’abord si vous avez la dernière version de l’application

  • Déconnectez-vous et reconnectez-vous (connectez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe).

Cela ne fonctionne toujours pas? Ensuite, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Étape 1: Supprimez l’application marchande Gift2Give déjà installée de votre smartphone ou tablette ;
  • Étape 2: Sur votre smartphone, rendez-vous sur l’App Store (Android Playstore ou Apple iPhone App Store) ;
  • Étape 3: Recherchez Gift2Give;
  • Étape 4: Installez l’application Gift2Give;
  • Étape 5: Ouvrez l’application, appuyez sur ‘login’, entrez votre login (adresse e-mail lors de l’inscription), mot de passe (que vous avez choisi vous-même lors de l’inscription) et sélectionnez votre ville/commune sur l’application;
  • Étape 6: Vous êtes connecté;
  • Étape 7: Appuyez sur « Scan QR code »;
  • Étape 8: Puis dévaluer;
  • Étape 9: Saisissez ensuite le montant inférieur au solde. Appuyez ensuite sur valider. Confirmez le montant ou corrigez via ‘annuler’. L’application confirme la validation et affiche le nouveau solde de la cheque cadeau. Si vous souhaitez valider le montant total, vous n’avez rien à saisir dans la case du montant.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Important: Une connexion réseau est requise pour utiliser l’application. Vous pouvez le régler vous-même grâce à votre abonnement 3G/4G ou via votre Wifi. Ne fonctionne toujours pas? Appelez le helpdesk au +32 (0)471 37 11 27 ou envoyez un message de chat via l’application Gift2Give dans Messenger ou via www.gift2give.be.

Aide, mon mot de passe ne fonctionne pas ou mon compte commerçant est bloqué. Et maintenant?2021-08-01T11:42:31+00:00

Si vous saisissez cinq fois un mot de passe incorrect, nous bloquerons votre compte Gift2Give pour des raisons de sécurité. Pour débloquer votre compte, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Étape 1: Allez sur http://www.gift2give.be > LOGIN > commerçant > choisissez votre ville > ‘LOGIN’;
  • Étape 2: Appuyez sur “Mot de passe oublié ?” ;
  • Étape 3: Entrez l’adresse e-mail que vous avez fournie lors de votre inscription. Vous recevrez un e-mail pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous sélectionnez également “demander par SMS”, vous recevrez un nouveau mot de passe par SMS.
Combien de temps mon cheque-cadeau communal est-il encore valable?2021-08-01T10:34:11+00:00

Un cheque-cadeau communal est en principe valable pour une durée de 1 an après l’achat du bon, sauf décision contraire de l’éditeur ou du législateur. Si vous scannez le bon avec l’appareil photo de votre smartphone, vous pouvez vérifier la validité, la valeur et le solde du bon. Cependant, certaines cartes-cadeaux ne sont valables que pour une durée limitée. La date d’expiration, la valeur et le solde du bon peuvent également être vérifiés via le site Web de la ville, de la municipalité ou Gift2Give (appuyez sur le bouton « validité du cheque cadeau » sur la page d’accueil) : puis choisissez la ville ou la municipalité, entrez le numéro de la carte dans la boîte sur le site Web, puis appuyez sur confirmer et vous recevrez le message avec la valeur/le solde et si la carte-cadeau est toujours valide. Via l’application commerçant Gift2Give (servant à valider les bons), la date d’expiration, la valeur et le solde du bon peuvent être vérifiés en scannant le code QR sur le bon avec l’application. La date de péremption peut également être indiquée sur le reçu, le cadre blanc sur les reçus papier et/ou l’emballage (veuillez noter que cela n’est pas concluant à 100 % et ne s’applique pas dans toutes les villes et municipalités participantes).

Comment acheter un cheque-cadeau communal en ligne?2021-08-01T10:18:21+00:00

Etape 1: Rendez-vous sur le site internet de la ville ou de la commune et recherchez chèque cadeau municipal ou surfez sur www.gift2give.be puis appuyez sur “acheter chèque cadeau” sur la page d’accueil.

Étape 2: Choisissez la ville/commune où vous souhaitez acheter un cheque cadeau, choisissez les coupures ou la valeur souhaitée et le montant en cliquant sur le signe ‘+’. Les produits apparaîtront désormais dans votre “Panier”. Si vous souhaitez commander plus d’1 chèque cadeau et/ou emballage d’1 type (par exemple 10 €), cliquez plusieurs fois sur le signe ‘+’ jusqu’à atteindre le nombre souhaité. Vous pouvez également choisir ici si vous souhaitez recevoir des reçus physiques ou numériques. Lorsque vous avez terminé de sélectionner les produits, cliquez sur ‘Commander pour …€’.

Étape 3: Dans cette étape, vous saisissez des données. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez toujours indiquer « Achat d’entreprise ». De cette façon, vous recevrez une facture avec les frais d’activation, d’expédition et de service et un relevé avec la valeur des chèques-cadeaux achetés pour la comptabilité. Lorsque tous les détails ont été saisis, cliquez sur “Continuer”.

Étape 4: Vous choisissez votre mode de paiement puis cliquez sur ‘Commander et payer’. Vous pouvez effectuer votre paiement immédiatement.

Vous recevrez les chèques-cadeaux numériquement par e-mail ou physiquement par la poste et pourrez ensuite les dépenser chez un commerçant participant. ATTENTION: Vous ne pourrez recevoir cette commande qu’après paiement des chèques cadeaux. Seuls les paiements par cartes de débit et de crédit belges et néerlandaises sont possibles. Gift2Give ne stockera JAMAIS, abusera ou revendra vos coordonnées bancaires.

Comment acheter un cheque-cadeau communal?2021-08-01T09:50:17+00:00

Option 1: via le comptoir de vente de la ville ou commune:

Vous pouvez acheter un cheque cadeau physique au guichet pendant les heures d’ouverture de la mairie ou de la mairie. Après paiement, le chèque-cadeau est activé par le guichetier et peut ensuite être dépensé chez un commerçant participant.

Option 2: via la boutique en ligne:

Etape 1: Rendez-vous sur le site internet de la ville ou de la commune et recherchez chèque cadeau municipal ou surfez sur www.gift2give.be puis appuyez sur « acheter chèque-cadeau » sur la page d’accueil.

Étape 2: Choisissez la ville/commune où vous souhaitez acheter un cheque-cadeau, choisissez les coupures ou la valeur souhaitée et la quantité.

Étape 3: Saisissez les détails de votre commande. Choisissez privé ou professionnel (= facture et relevé) puis cliquez sur ‘Continuer’. Choisissez le mode de paiement et cliquez sur ‘Commander et payer’.

Vous recevrez les chèques-cadeaux numériquement par e-mail ou physiquement par la poste et pourrez ensuite les dépenser chez un commerçant participant.

Option 3: via le distributeur de cartes-cadeaux:

Dans certaines villes ou villages, vous pouvez acheter des cartes-cadeaux physiques via un distributeur de cartes-cadeaux. La machine à cartes-cadeaux est un point de vente entièrement automatisé qui vend à la fois des cartes-cadeaux et des emballages 24h/24 et 7j/7. Pour acheter une carte-cadeau, suivez simplement les instructions à l’écran. Vous choisissez les dénominations souhaitées et le nombre. Vous confirmez via l’écran et vous payez via le terminal Bancontact. Après paiement, les cartes-cadeaux sont activées depuis la machine. Tout comme l’emballage.

Comment fonctionne un chèque-cadeau communal?2021-08-01T09:44:22+00:00

La ville ou la commune est l’émetteur du chèque-cadeau communal. Le consommateur peut acheter le chèque-cadeau au guichet d’un point de vente physique, d’un distributeur de chèques-cadeaux, d’une boutique en ligne ou mobile via une application. Au moment de l’achat, la cheque-cadeau est activée avec une certaine valeur. Différents codes uniques sont fournis sur le cheque-cadeau. Chaque bon a un numéro d’identification unique. Ce numéro est crypté sur la puce NFC et le QR code de la carte/reçu. Le cheque-cadeau peut avoir différentes valeurs: par exemple 5€, 10€, 15€, 20€, 25€, 40€, 50€ ou une valeur que vous pouvez déterminer vous-même. Le consommateur reçoit alors le cheque-cadeau dans un joli coffret cadeau. Il y a de la place pour un message personnel sur l’emballage ou le reçu papier. L’acheteur du cheque-cadeau remet ensuite le bon à un tiers (bénéficiaire) physiquement ou numériquement, qui peut l’utiliser pour faire ses courses dans les commerces participants de la ville ou commune. A la caisse, le cheque-cadeau est émis et validé par le commerçant via PC ou smartphone (tablette).

Comment mettre l’application commerçant commerçant Gift2Give sur mon smartphone ou ma tablette?2021-08-01T11:02:46+00:00

L’application de validation du commerçant Gift2Give peut être téléchargée dans les boutiques d’applications Apple (iOS) et Google (Android). Ceux-ci sont téléchargeables gratuitement. ATTENTION: en tant que commerçant vous devez au préalable disposer d’un login (adresse e-mail) et d’un mot de passe (choisis vous-même lors de l’inscription) pour pouvoir valider le cheque cadeau, afin de pouvoir utiliser au mieux l’application. Suivez les étapes chronologiques ci-dessous:

Étape 1: Ouvrez ‘Google Play’ ou ‘Apple’ store sur votre smartphone ou tablette;

Étape 2: Cliquez sur ‘Rechercher’ et saisissez le terme suivant: Gift2Give;

Étape 3: Normalement, vous ne verrez qu’une seule candidature répondant à ces critères de recherche. Vérifiez si vous trouvez la bonne application: Cette application contient le logo Gift2Give;

Étape 4: Vérifiez si vous trouvez la bonne application: Cette application contient le logo Gift2Give;

Étape 5: Veuillez télécharger l’application;

Étape 6: Ouvrez cette application;

Etape 7: Indiquez votre ville/commune (ATTENTION: votre choix sera mémorisé par l’application. Si vous avez fait un mauvais choix, veuillez réinstaller l’application sur votre smartphone ou tablette);

Étape 8: Saisissez votre login et votre mot de passe (voir e-mail que vous avez reçu de Gift2Give lors de votre inscription). ATTENTION: il est possible que cet e-mail se soit retrouvé dans votre dossier ‘Courrier indésirable’;

Étape 9: Si vous le souhaitez, vous pouvez cocher l’option ‘Se souvenir de moi’. Cela garantit que le login et le mot de passe sont stockés sur votre smartphone ou votre tablette;

Étape 10: Cliquez sur ‘s’inscrire’. Vous êtes maintenant à votre compte.

Si votre smartphone (= uniquement pour les téléphones équipés du système d’exploitation Android) indique qu’il dispose de fonctionnalités NFC, vous pouvez tenir la cheque cadeau contre votre smartphone afin qu’elle soit automatiquement scannée. Si votre smartphone ne dispose pas des fonctionnalités NFC, vous pouvez cliquer au centre de votre smartphone (si l’application est ouverte). Veuillez suivre les étapes de votre smartphone pour scanner le QR-Code avec l’appareil photo de votre smartphone.

Comment puis-je m’inscrire en tant que commerçant pour accepter les chèques-cadeaux communaux dans mon entreprise?2021-08-01T10:50:13+00:00

En tant que commerçant d’une ville ou d’une commune participante, vous souhaitez accepter le chèque-cadeau dans votre entreprise? Veuillez suivre les étapes suivantes pour enregistrer votre entreprise:

Étape 1: Rendez-vous sur gift2give.be;

Étape 2: Appuyez sur « S’inscrire en tant que commerçant » sur la page d’accueil;

Étape 3: Choisissez votre ville ou commune;

Étape 4: Enregistrez votre entreprise via le formulaire en ligne en suivant les cinq étapes.

Étape 5: Après l’inscription, vous recevrez un e-mail avec login et mot de passe ainsi que les conditions d’adhésion que vous devez encore signer et renvoyer à info@gift2give.org.

ATTENTION: si le siège social de votre entreprise n’est pas situé dans la ville ou la commune pour laquelle vous vous inscrivez, vous devrez contacter le service économique de votre ville ou commune. Ou envoyez-nous un e-mail personnel à info@gift2give.org afin que nous puissions enregistrer votre entreprise.

Comment puis-je vérifier la validité d’un chèque-cadeau communal?2021-08-01T10:03:58+00:00

Un cheque-cadeau communal est en principe valable 1 an après la date d’achat. La date d’expiration est toujours indiquée sur le reçu numérique. Si vous scannez le cheque-cadeau avec l’appareil photo de votre smartphone, vous pouvez également vérifier la validité, la valeur et le solde du bon. Cependant, certaines cartes-cadeaux ne sont valables que pour une durée limitée.

 

La date d’expiration, la valeur et le solde du cheque cadeau peuvent également être vérifiés via le site internet de la ville, de la commune ou Gift2Give (appuyez sur le bouton ‘validité du cheque cadeau’ sur la page d’accueil) : puis choisissez la ville ou la commune, entrez le numéro de la carte dans la case sur le site Web, puis appuyez sur confirmer et vous recevrez le message avec la valeur/le solde et si la carte-cadeau est toujours valide. Via l’application marchand Gift2Give (servant à valider les bons), la date d’expiration, la valeur et le solde du cheque cadeau peuvent également être vérifiés en scannant le code QR sur le bon avec l’application. La date de péremption peut également être indiquée sur le reçu, le cadre blanc sur les reçus papier et/ou l’emballage (veuillez noter que cela n’est pas concluant à 100 % et ne s’applique pas dans toutes les villes et municipalités participantes).

Comment savoir où utiliser un chèque-cadeau communal?2021-08-01T10:01:47+00:00

Vous ne pouvez utiliser les chèques-cadeaux que dans les magasins participants. Si vous scannez le QR code du chèque-cadeau avec l’appareil photo de votre smartphone, vous pouvez non seulement visualiser la validité et la valeur ou le solde du chèque-cadeau, mais vous pouvez également appuyer sur l’icône où le chèque-cadeau est accepté.

Dois-je encore activer le cheque-cadeau communal que j’ai acheté via la boutique en ligne?2021-08-01T10:14:05+00:00

Non, si vous avez bien reçu votre commande, les chèques-cadeaux sont prêts à être utilisés dans les magasins participants.

Dois-je utiliser mon chèque-cadeau communal en une seule fois?2021-08-01T10:10:35+00:00

Dans certaines villes ou communes, la carte-cadeau est partiellement ou partiellement échangeable. Cela signifie que vous n’avez pas à dépenser la totalité du montant avec un seul commerçant. Demandez à votre ville, municipalité ou commerçant si vous devez retirer la totalité du montant ou seulement une partie.

En tant que commerçant, comment consulter les factures de mes frais de transaction?2021-08-01T11:20:19+00:00

Certaines villes et municipalités facturent des frais de transaction au commerçant pour la validation des cartes-cadeaux ou la participation au système de cartes-cadeaux. En tant que commerçant, vous pouvez consulter vos factures sur votre compte en ligne que vous avez reçu de Gift2Give après vous être inscrit en tant qu’accepteur du chèque cadeau municipal.

  • Étape 1: Rendez-vous sur http://www.gift2give.be > LOGIN > commerçant > choisissez votre ville ou commune > remplissez votre ’email’ et ‘password’ puis appuyez sur ‘LOGIN’;
  • Étape 2: Accédez au robinet “factures”. Vous appuyez sur VOIR la facture à côté de la facture que vous souhaitez consulter et télécharger.
En tant que commerçant, comment puis-je valider le chèque-cadeau communal? (Pour collecter de l’argent)2021-08-01T10:52:36+00:00

Si un client souhaite payer avec un chèque-cadeau communal, le commerçant doit le valider immédiatement avec le client. Il existe plusieurs façons d’utiliser une carte-cadeau. ATTENTION: vous devez être inscrit en tant que commerçant pour valider. Il existe quatre façons d’utiliser la carte-cadeau:

  • CODE UNIQUE. – via PC: inscrivez-vous sur la platef-orme en ligne pour les commerçants via gift2give.be > ‘LOGIN’ > choisissez votre VILLE ou COMMUNE. Vous vous inscrivez avec l’adresse e-mail (login) avec laquelle vous vous êtes inscrit lors de votre inscription et le mot de passe (que vous avez vous-même choisi). Une fois inscrit, vous pouvez immédiatement échanger des chèques-cadeaux en tout ou en partie. Entrez le code unique dans la case prévue. Appuyez sur dévaluer.
  • SCAN QR – via APP (smartphone ou tablette): connectez-vous à l’application Gift2Give pour les commerçants avec l’adresse e-mail (login) avec laquelle vous vous êtes inscrit lors de l’inscription et le mot de passe (que vous avez vous-même choisi). Une fois inscrit, vous pouvez immédiatement échanger tout ou partie des chèques cadeaux. Scannez le QR code et appuyez sur valider.
  • NFC – via APP (smartphone ou tablette): connectez-vous à l’application Gift2Give pour les commerçants avec l’adresse e-mail (login) avec laquelle vous vous êtes inscrit lors de l’inscription et le mot de passe (que vous avez vous-même choisi). Une fois inscrit, vous pouvez immédiatement échanger des chèques-cadeaux en tout ou en partie. Tenez la carte-cadeau avec puce NFC contre votre appareil et appuyez sur valider.

App CAMERA – via smartphone ou tablette: SCANNER le code QR avec l’appareil photo de votre smartphone ou tablette. ATTENTION: ne prenez pas de photo! Scannez simplement le code QR puis cliquez sur le lien qui apparaît. Vous n’avez pas besoin d’une application séparée avec un scanner de code QR pour cela. Cette méthode fonctionne sur la dernière génération de smartphones ou de tablettes avec la dernière mise à jour. Inscrivez-vous dans l’application Gift2Give pour les commerçants avec l’adresse e-mail (login) avec laquelle vous vous êtes inscrit lors de votre inscription et le mot de passe (que vous avez vous-même choisi). Une fois inscrit, vous pouvez immédiatement échanger tout ou partie des chèques cadeaux. Scannez le QR code et appuyez sur valider.

En tant que commerçant, comment puis-je valider partiellement un chèque-cadeau communal? (Pour collecter de l’argent)2021-08-01T11:37:04+00:00

Si un client souhaite payer avec un chèque cadeau municipal, le commerçant doit le valider immédiatement avec le client. Il existe plusieurs façons de valider partiellement une cheque cadeau. ATTENTION: tous les chèques-cadeaux ne peuvent pas être partiellement utilisés. Cela dépend de la ville ou de la commune.

ATTENTION: vous devez être inscrit en tant que commerçant pour valider.

  1. CODE UNIQUE. – via PC : connectez-vous à la plateforme en ligne des commerçants via be > LOGIN’ > choisissez votre VILLE ou MUNICIPALITE. Vous vous inscrivez avec l’adresse e-mail (login) avec laquelle vous vous êtes inscrit lors de votre inscription et le mot de passe (que vous avez vous-même choisi). Une fois inscrit, vous pouvez immédiatement échanger des chèques-cadeaux en tout ou en partie. Entrez le code unique dans la case prévue. Appuyez sur dévaluer. Saisissez ensuite le montant inférieur au solde. Appuyez ensuite sur valider. Confirmez le montant ou corrigez via ‘annuler’. L’application confirme la validation et affiche le nouveau solde de la cheque cadeau. Si vous souhaitez valider le montant total, vous n’avez rien à saisir dans la case du montant.
  2. SCAN QR CODE – via APP (smartphone ou tablette) : connectez-vous à l’application Gift2Give pour les commerçants avec l’adresse e-mail (login) avec laquelle vous vous êtes inscrit lors de l’inscription et le mot de passe (que vous avez vous-même choisi). Une fois inscrit, vous pouvez immédiatement échanger tout ou partie des chèques cadeaux. Scannez le QR code et appuyez sur valider. Saisissez ensuite le montant inférieur au solde. Appuyez ensuite sur valider. Confirmez le montant ou corrigez via ‘annuler’. L’application confirme la validation et affiche le nouveau solde de la cheque cadeau. Si vous souhaitez valider le montant total, vous n’avez rien à saisir dans la case du montant.
En tant que commerçant, comment puis-je voir qu’un chèque-cadeau communal a bien été validé?2021-08-01T10:56:09+00:00

Après avoir scanné le code QR et entré le montant, vous verrez normalement immédiatement un écran de réussite vert ou un écran d’échec rouge. Tu n’as pas vu ça? Ensuite, quelque chose s’est peut-être mal passé. Vérifiez l’historique de vos transactions pour voir si la dévaluation a réussi. N’y a-t-il rien à voir? Ensuite, le bon n’a pas été validé et il est préférable de réessayer.

En tant que commerçant, je souhaite modifier les coordonnées de mon entreprise, que dois-je faire?2021-08-01T11:21:46+00:00

L’ajustement des données de l’entreprise ne peut être effectué que par la ville, la commune ou Gift2Give. Pour des raisons de sécurité, Gift2Give choisit de le faire en interne, car le compte peut souvent être utilisé par les vendeurs pour valider. À cet égard, les données personnelles importantes ne peuvent jamais être modifiées (comme le numéro de compte bancaire sur lequel le paiement est automatiquement effectué). Seul le mot de passe peut être modifié dans le compte de l’entreprise.

Si vous, en tant que commerçant, souhaitez modifier les coordonnées de votre entreprise, il est préférable d’envoyer un e-mail à info@gift2give.org.

En tant que commerçant, où puis-je aller avec toutes mes questions?2021-08-01T11:25:33+00:00

En premier lieu, en tant que commerçant, vous pouvez toujours contacter votre service local de l’économie ou du tourisme administré localement. De plus, vous pouvez toujours contacter Gift2Give, le prestataire de services de chèques cadeaux qui accompagne techniquement et opérationnellement la ville ou la commune pour toutes vos questions.

  • La personne de contact est Tom Schuyten: +32 (0)471 37 11 27;
  • Par email: info@gift2give.org;
  • Via le chatbot Gift2Give sur Facebook Messenger.
En tant que commerçant, quand vais-je recevoir l’argent sur mon compte bancaire?2021-08-01T11:04:59+00:00

En tant que commerçant, vous avez toujours le droit de faire déposer l’argent sur votre compte bancaire dès que les chèques cadeaux ont été validés et enregistrés sur votre compte chez Gift2Give (via numéro unique, via QR code ou via la technologie NFC). En général, les paiements des cartes cadeaux reçues/enregistrées sont effectués une fois par semaine (le lundi). Ici les chèques cadeaux reçus/enregistrés sont regroupés par entreprise (par exemple: 5 cartes de 5 €, 10 cartes de 10 € et 1 carte de 25 €) et le montant total est viré avec une notification sur le compte bancaire que vous avez spécifié comme un commerçant lors de l’inscription (pour accepter les chèques cadeaux). Ces accords peuvent différer selon la ville/commune, si la ville ou la commune effectue le paiement, par exemple. Dans de nombreux cas, cela est lié au fait que la commune/ville concernée détermine les règles de paiement. En résumé, chaque lundi les fichiers de paiement de tous les chèques cadeaux qui ont été validés la semaine précédente sont téléchargés.

En tant que consommateur ou commerçant, j’ai un problème avec un chèque-cadeau communal, et maintenant?2021-08-01T10:08:32+00:00

S’il y a un problème avec la validation du bon, veuillez nous contacter via le numéro d’assistance +32 (0)471 37 11 27, envoyer un e-mail à info@gift2give.org ou discuter avec Gift2Give via Facebook Messenger contenant les détails du reçu pertinent, une photo du reçu et une brève description du problème.

J’ai acheté des cartes-cadeaux numériques, mais je n’ai pas reçu de cartes-cadeaux dans ma boîte e-mail. Et maintenant?2021-08-01T10:26:32+00:00

Les chèques-cadeaux numériques sont toujours envoyés par e-mail sécurisé immédiatement après le paiement. Vous recevrez toujours trois e-mails:

  • Un e-mail avec la commande, le reçu, la facture et le relevé;
  • Un e-mail avec les chèques-cadeaux numériques que vous pouvez ajouter au « portefeuille » de votre smartphone ou imprimer;
  • Un e-mail avec un lien vers les chèques-cadeaux numériques que vous pouvez imprimer.

Les bons cadeaux sont toujours envoyés en deux emails car certains serveurs de messagerie classent les emails bons cadeaux comme SPAM et ce n’est pas le cas des emails avec un lien vers les bons numériques. Si vous n’auriez pas dû recevoir vos chèques-cadeaux, veuillez toujours envoyer un e-mail à info@gift2give.org ou discuter avec Gift2Give via Facebook Messenger. Cependant, n’oubliez jamais de mentionner votre identifiant de commande dans votre objet (du courrier) lorsque vous communiquez à cette adresse e-mail ou via le chat. Il n’est possible de répondre à une question ou de résoudre un problème que si Gift2Give sait de quelle commande il s’agit.

J’ai encore des chèques-cadeaux communaux et ils ne veulent pas être validés?2021-08-01T11:17:16+00:00

Veuillez toujours valider les chèques-cadeaux avec le client. Vérifiez toujours la VALIDITÉ du cheque cadeau en scannant le QR code avec l’appareil photo de votre smartphone. Le bon est-il toujours valable? Vérifiez si vous êtes connecté dans l’application ou en ligne. Vous DEVEZ être connecté pour échanger. Contactez Gift2Give si le problème persiste.

J’ai perdu ma carte-cadeau communale. Et maintenant?2021-08-01T10:47:52+00:00

En cas de perte de votre cheque-cadeau, merci d’envoyer un mail à info@gift2give.org. Nous effectuerons une vérification rapide puis vous enverrons un nouveau chèque-cadeau avec la valeur restante.

J’ai un problème pour commander des chèques-cadeaux communaux, et maintenant?2021-08-01T10:35:56+00:00

Si vous avez des questions/problèmes concernant votre commande, vous pouvez toujours envoyer un e-mail à info@gift2give.org ou discuter avec Gift2Give via Facebook Messenger. Cependant, n’oubliez jamais de mentionner votre identifiant de commande dans votre objet (du courrier) lorsque vous communiquez à cette adresse e-mail ou via le chat. Il n’est possible de répondre à une question ou de résoudre un problème que si Gift2Give sait de quelle commande il s’agit.

J’ai un problème pour payer les chèques-cadeaux communaux, et maintenant?2021-08-01T10:37:51+00:00

Il est actuellement possible d’effectuer des paiements via Bancontact, iDeal, KBC/CBC Payment Button et Belfius Payment Button. Si vous possédez une carte bancaire provenant d’une banque non belge ou néerlandaise, il n’est pas (actuellement) possible de passer des commandes via la boutique en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez envoyer un e-mail à info@gift2give.org ou discuter avec Gift2Give via Facebook Messenger avec votre question. Vous recevrez alors un bon de commande de notre part. Après confirmation de votre commande, vous recevrez une facture avec une facture pour effectuer le paiement. Ce n’est qu’après réception des fonds par Gift2Give, que votre commande sera préparée et envoyée par e-mail.

J’ai une facture supérieure à la valeur de ma carte-cadeau communale, est-ce possible?2021-08-01T10:06:30+00:00

“J’ai un cheque cadeau de 50 € et je veux acheter quelque chose de 80 €. Pouvez-vous le faire?”

Le caissier doit traiter le paiement comme un paiement partiel. Cela signifie que, par exemple, 50€ sont payés avec la cheque cadeau et les 30€ restants peuvent être payés avec une autre carte ou en espèces.

Je suis une entreprise et je souhaite offrir à mon personnel un chèque-cadeau communal?2021-08-01T09:52:40+00:00

En plus de la manière classique d’acheter des chèques-cadeaux via la boutique en ligne ou le guichet de la ville ou commune, Gift2Give propose également une décharge complète pour la livraison de chèques-cadeaux numériques et physiques pour les entreprises. Après avoir signé un accord GDPR avec l’entreprise concernée, Gift2Give reçoit une liste de tous les employés avec la valeur du chèque-cadeau que l’employé peut recevoir et son adresse e-mail à laquelle il peut être envoyé. L’entreprise a le choix que Gift2Give l’envoie via un e-mail sécurisé ou l’envoie elle-même depuis le service du personnel. La remise physique des bons est également possible. Les frais de livraison, d’activation et de service sont facturés séparément des reçus eux-mêmes, qui sont émis via un relevé.

Les détails de ma commande de chèques-cadeaux communaux sont erronés. Et maintenant?2021-08-01T10:24:26+00:00

Si vous constatez – après paiement de vos chèques cadeaux municipaux – que certaines informations sont erronées, envoyez immédiatement un e-mail à info@gift2give.orgou chattez avec Gift2Give via Facebook Messenger. Veuillez toujours indiquer votre numéro de commande dans l’objet. Le consommateur est toujours responsable de la confirmation des données à Gift2Give. Gift2Give s’engage à ne transmettre en aucun cas ces informations à des tiers, à moins que cela ne soit imposé par une décision de justice. Gift2Give ne pourra jamais être tenu pour responsable lorsqu’une commande est envoyée à une mauvaise adresse. Gift2Give ne pourra également jamais être tenu pour responsable en cas de perte de commande auprès de Bpost ou d’un service de coursier. Si Gift2Give reçoit un retour (commande jamais arrivée et/ou récupérée), le consommateur en sera informé par e-mail ou par téléphone.

Où puis-je soumettre des plaintes ou des suggestions?2021-08-01T10:15:37+00:00

Si vous avez une réclamation ou une suggestion concernant l’un de nos produits, vous pouvez envoyer un e-mail à info@gift2give.org ou discuter avec Gift2Give via Facebook Messenger. Indiquez vos données personnelles, la date de votre commande et votre numéro de commande et la nature de votre réclamation. Vous recevrez une réponse de Gift2Give dans les 2 jours ouvrables. Nous ferons bien entendu de notre mieux pour résoudre votre réclamation à votre satisfaction.

Puis-je acheter une carte-cadeau communale d’une autre ville/municipalité que celle où j’habite?2021-08-01T10:40:07+00:00

Vous pouvez parfaitement acheter des bons municipaux dans des villes et communes autres que votre lieu de résidence. Il est important ici que le chèque-cadeau que vous achetez ne puisse être utilisé que chez les commerçants participants de cette ville ou commune.

Puis-je également acheter physiquement un chèque-cadeau communal?2021-08-01T10:22:38+00:00

Toutes les villes et communes participantes disposent de points de vente physiques où les chèques-cadeaux municipaux peuvent être achetés. Vous pouvez acheter un cheque cadeau physique au guichet pendant les heures d’ouverture de la mairie ou de la mairie. Après paiement, le chèque-cadeau est activé par le guichetier et peut ensuite être dépensé chez un commerçant participant. Les chèques cadeaux physiques peuvent également être commandés via la boutique en ligne de la ville, de la commune ou Gift2Give et sont ensuite envoyés par courrier recommandé au client ou au bénéficiaire via Bpost.

Puis-je encore modifier ma commande après avoir acheté des chèques-cadeaux communaux?2021-08-01T10:43:17+00:00

Après avoir confirmé votre commande, vous ne pouvez plus la modifier vous-même. Veuillez toujours envoyer un e-mail à info@gift2give.org avec les données à modifier.

Puis-je obtenir une facture pour l’achat d’un chèque-cadeau communal?2021-08-01T11:29:26+00:00

Le SPF Finances fait valoir que l’établissement d’une facture lors de l’achat de chèques-cadeaux pour les indépendants/entreprises n’est PAS utile, puisque la TVA n’est payable qu’à l’encaissement ou, en d’autres termes, lorsque l’utilisateur a reçu le bien/service livré. C’est le commerçant qui accepte le bon comme moyen de paiement, après tout logiquement après (comme pour tous ses revenus) 21% ou 6% de TVA doivent être payés. Si une facture est encore établie, en plus du montant des chèques-cadeaux achetés, il doit être explicitement indiqué “action hors champ TVA”, afin que la facture elle-même n’ait plus de sens puisqu’il n’y a aucune référence à cette La TVA peut être récupérée par le commerçant ou l’employeur car il n’a pas le droit de la déduire.

Seule l’exonération des impôts directs continue de s’appliquer, notamment la déductibilité fiscale de l’achat en tant qu’avantage social pour le personnel. Après tout, ce n’est pas taxé si le montant ne dépasse pas 40 € par an/par employé. Une pièce justificative ou une attestation peut être établie pour justifier cette exonération.

Puis-je quand même retourner ma commande de carte-cadeau communale?2021-08-01T10:41:46+00:00

Le client a le droit d’annuler l’achat et d’obtenir le remboursement du prix d’achat, sans indication de motif, dans les 30 jours suivant la réception. Ceci s’applique uniquement aux commandes sur le site Web (e-commerce), pas aux achats effectués directement dans un point de vente. Si le client souhaite faire usage de ce droit, Gift2Give doit en être informé par écrit via info@gift2give.orgmentionnant l’identifiant de la commande (il est également obligatoire de l’envoyer avec l’adresse e-mail fournie lors de la commande). Le client doit également retourner le(s) chèque(s) cadeau(s) à Gift2Give dans un délai de 30 jours dans le même état dans lequel le client les a reçus et à ses risques et périls. Après réception, Gift2Give remboursera le montant du (des) chèque(s) cadeau(s) retourné(s) dans un délai de 30 jours si le(s) chèque(s) cadeau(s) n’ont pas encore été utilisés (ainsi que les frais de retour seront remboursés). Gift2Give se réserve le droit de ne pas rembourser une partie du ou des chèques-cadeaux retournés si l’emballage et/ou les chèques-cadeaux sont endommagés. A réception du retour, Gift2Give vérifiera si le ou les chèques-cadeaux ont déjà été utilisés. Si le ou les chèques-cadeaux semblent avoir été utilisés, le remboursement sera refusé.

Puis-je utiliser le chèque-cadeau plus tard si mon entreprise est trop occupée?2021-08-01T11:18:27+00:00

Si vous, en tant que commerçant, ne validez pas immédiatement le chèque-cadeau municipal lorsque le client paie avec le chèque-cadeau et qu’il apparaît par la suite comme expiré ou a déjà été validé ailleurs, vous n’avez pas droit à un paiement. Le chèque-cadeau municipal est comme tous les autres modes de paiement (comme avec de l’argent liquide) et doit donc être vérifié immédiatement pour son authenticité et sa valeur.

Qu’en est-il de l’emballage cadeau d’un chèque-cadeau communal?2021-08-01T10:28:13+00:00

Certaines villes ou communes offrent un emballage gratuit avec les cartes-cadeaux. Ceux-ci sont livrés avec la commande. Si l’emballage est payant, il sera livré séparément des chèques cadeaux.

Qu’en est-il de l’expédition des chèques-cadeaux communaux?2021-08-01T10:29:56+00:00

Toutes les commandes sont envoyées par courrier recommandé via Bpost à l’adresse de livraison indiquée par le client. Lorsque votre commande est expédiée, le client recevra un e-mail de confirmation. Dans certaines villes ou communes, un numéro de suivi est envoyé au client afin qu’il puisse suivre sa commande.

Qu’en est-il de la législation sur les chèques-cadeaux communaux en Belgique?2021-08-01T11:28:20+00:00

Après lecture et traitement de diverses sources, on peut conclure qu’il n’y a pas de véritable réglementation concernant les bons en Belgique. Cela signifie que l’employeur ou le commerçant qui achète des chèques-cadeaux accepte les conditions générales concernant l’émetteur des chèques-cadeaux. L’éditeur n’est pas non plus tenu de retirer le cheque cadeau après la date d’expiration. Ceci est et reste l’interprétation de l’éditeur et est clairement expliqué dans ses conditions générales en ce qui concerne les chèques-cadeaux. Cependant, il doit être possible de savoir à tout moment combien de temps et où sont valables les chèques cadeaux sans que cela soit explicitement imprimé sur le support lui-même. Le destinataire des chèques-cadeaux n’est pas tenu de restituer des espèces sur les chèques-cadeaux. C’est aussi la libre interprétation que peut avoir l’émetteur de la cheque cadeau, sauf disposition contraire des conditions générales.

On peut donc généralement conclure que les chèques-cadeaux ont des règles non écrites, mais celles-ci sont librement interprétables en termes de:

  • Date de péremption: doit être indiquée/accessible + montants raisonnables;
  • Obligation de retour sur justificatifs: l’éditeur n’y est pas obligé;
  • Collecte après la date d’échéance: l’éditeur n’est pas obligé de le faire.
Qu’en est-il des chèques-cadeaux fiscaux et communaux?2021-08-01T09:54:56+00:00

Les employeurs peuvent offrir des chèques-cadeaux jusqu’à 40 € par an à leur personnel. Ils sont exonérés de charges sociales! Vous pouvez toujours consulter les différents avantages fiscaux via le site Internet du SPF finances. Attention: ces avantages, qui ne s’appliquent qu’en Belgique, peuvent évoluer dans le temps. Par conséquent, consultez toujours votre comptable ou votre comptable pour tout changement dans la législation. Les principales occasions où il existe une exonération maximale de sécurité sociale et une déductibilité de 100 % par l’employeur par an.

Qu’est-ce qu’un chèque-cadeau communal?2021-08-01T09:47:16+00:00

Un cheque-cadeau urbain ou communal physique ou numérique est un titre qu’un particulier, une ville, une commune ou une entreprise remet à un bénéficiaire à l’occasion d’un événement particulier. Le cheque-cadeau a une valeur fixe ou variable (entre 1 € et 250 €) et peut être utilisé lors de son achat dans les commerces participants d’une ville ou d’une commune. L’objectif d’un chèque-cadeau est de stimuler l’augmentation des ventes et l’économie locale.

Un cheque-cadeau est valable en Belgique pendant 1 an après l’achat, sauf décision contraire de l’éditeur ou du législateur.

Aux Pays-Bas, il reste toujours valable après l’achat (jusqu’à épuisement).

Que dois-je faire en tant que commerçant avec des cartes-cadeaux validées?2021-08-01T11:23:06+00:00

Certaines villes utilisent des cartes-cadeaux NFC qui peuvent être réutilisées. Ces cartes doivent être conservées et ne jamais être jetées ou coupées. Ceux-ci sont à déposer de préférence sous pli fermé au guichet des entrepreneurs (mairie – service économie locale). La cheque cadeau NFC est recyclable et est toujours réutilisée après validation. Si vous, en tant que commerçant, ne retournez pas la carte-cadeau à votre ville ou conseil municipal après validation, des frais seront facturés par la ville ou la commune. Les villes ou communes qui utilisent des chèques cadeaux papier ne doivent pas être recyclées et peuvent être détruites après validation.

Que faire si je souhaite annuler ma participation en tant que commerçant?2021-08-01T11:24:12+00:00

L’annulation de la participation au chèque-cadeau municipal doit toujours se faire par écrit à l’attention de la ville ou du conseil municipal. Cela peut être fait par e-mail.

Quelle est la durée de validité d’un chèque-cadeau communal?2021-08-01T10:32:13+00:00

Il faut bien faire ici la distinction entre la Belgique et les Pays-Bas.

  • En Belgique, un chèque-cadeau est valable pour une durée de 1 an après l’achat du bon, sauf disposition contraire de l’émetteur ou du législateur. La validité peut être vérifiée à tout moment via le site Gift2Give et en scannant le code QR sur le bon via l’appareil photo de votre smartphone.
  • Aux Pays-Bas, une nouvelle législation est en vigueur depuis un certain temps et stipule que la date d’expiration d’un chèque-cadeau peut être infinie. Ainsi, en principe, un bon ne peut pas expirer aux Pays-Bas.
Quelle est la valeur de mon chèque-cadeau communal?2021-08-01T10:45:09+00:00

Lors de l’achat d’un cheque cadeau, la valeur est indiquée sur le bon lui-même. Dans certaines villes ou communes, la valeur peut être saisie de manière variable et n’est pas physiquement imprimée sur le ticket de caisse. Vous pouvez toujours le vérifier en scannant le reçu avec l’appareil photo de votre smartphone.

Un chèque-cadeau communal est-il à votre nom?2021-08-01T10:12:37+00:00

Un chèque-cadeau urbain ou municipal n’est pas enregistré. Le bon utilise le principe du “ porteur” : si le bon est valide (actif), une transaction peut avoir lieu.

Go to Top