Nous sommes là !

La ville d’Anvers choisit GIFT2GIVE comme partenaire !

En collaboration avec la ville d’Anvers, nous allons déployer un projet sur les chèques mobilité.

Ce projet vise à récompenser activement les résidents, les visiteurs et les navetteurs par des incitations à la mobilité vers et depuis Anvers via des modes de transport durables.

La plateforme ouverte CitiZen de Gift2Give veille à ce que les chèques mobilité, tant physiques que numériques, soient activés via des plug-ins de boutique en ligne sur le site web Smart à Anvers et des fournisseurs MaaS, ainsi que via des mobipoints physiques chez les commerçants de la ville, afin de stimuler l’économie locale et le passage à des déplacements durables lors des achats. Les résidents qui remettent leur carte de résident pour le stationnement devraient également pouvoir bénéficier de ce système “incitatif”.

L’appel à projet MaaS a été lancé le 25 janvier 2019. Un jury indépendant d’experts externes a évalué les projets soumis en fonction du cadre d’évaluation proposé. La sélection a également tenu compte de la valeur ajoutée sociale des projets. Au total, 15 propositions de projets ont été soumises, parmi lesquelles le jury a sélectionné 7 projets qui bénéficieront d’un soutien supplémentaire Smart à Anvers. Oui, nous et GIFT2GIVE en faisons partie.

Smart à Anvers a sélectionné sept projets autour de Mobility-as-a-Service (MaaS) qui seront déployés dans un avenir proche et recevront le soutien de la ville d’Anvers. Ces projets font partie de l’appel à projets MaaS lancé au début de l’année. Avec cet appel, la ville recherchait des projets qui contribuent à une meilleure liaison entre les fournisseurs de mobilité et les fournisseurs de MaaS.  C’est parti !

Qu’est-ce que le MaaS ?

À Anvers, il existe une grande variété de solutions de mobilité. Cela signifie que les utilisateurs ont l’embarras du choix, mais aussi que le tableau peut parfois être peu clair. Le concept MaaS vise à faciliter cela en offrant diverses solutions de mobilité dans une seule application. Une application MaaS permettra ensuite à l’utilisateur final d’accéder aux transports publics, aux vélos, scooters, voitures et marches partagés, aux services de taxi, au Le bus de l’eau, aux parkings et aux infrastructures de recharge.

De telles applications existent déjà, mais il n’est pas facile pour de nombreux fournisseurs de mobilité de se connecter numériquement. Avec l’appel à projets MaaS, la ville veut aider ses partenaires de mobilité à accroître leur connectivité et leur coopération, par le biais d’un soutien financier et de contenu ciblé.

Les résidents peuvent bénéficier d’une subvention pour utiliser les applications MaaS.

Pour faire connaître et populariser la mobilité partagée et la “mobilité en tant que service” (MaaS) à Anvers, la ville a élaboré un programme de subventions. Les résidents peuvent se faire rembourser 10% de leur abonnement MaaS (jusqu’à un maximum de 50 euros par mois). La ville souhaite ainsi inciter ses habitants à l’utiliser davantage et à se déplacer par d’autres moyens.

Un coup de pouce dans le dos

Les habitants de la ville d’Anvers peuvent, à partir du 1er juillet, bénéficier d’une subvention pour l’utilisation des abonnements MaaS pour une durée maximale de deux ans. Il y a quelques conditions pour le demandeur :

  1. Le demandeur est un résident de la ville d’Anvers.
  2. Le demandeur remet la plaque d’immatriculation de sa propre voiture au plus tard au début du quatrième mois après l’approbation de la demande de subvention, ou fournit une attestation de l’employeur en cas de remise d’une voiture salariée.
Revenir aux nouvelles